Israël

    Le parc Sciences et innovation du Kinneret, chronique de Jean-François Strouf

    2 minutes
    23 octobre 2025

    ParGabriel Attal

    Le parc Sciences et innovation du Kinneret, chronique de Jean-François Strouf
    Parc Sciences et innovation du Kinneret

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Tsomet Tsemah autour des routes 90 et 92 est par nature un lieu pionnier. Tout autour de cet axe, se trouvent environ 30 kibboutzim dont beaucoup sont très en avance dans leur domaine. Vous savez, Rudy, même si le groupe Tsemah Industries, un conglomérat de 27 kibboutzim possède par exemple Tsemah bananas puisque beaucoup de bananes poussent dans la région d’Emek Hayarden, il y a longtemps que le kibboutz s’est diversifié et ne repose plus exclusivement sur l’agriculture.

    Le KKL, le Kinneret Academic College et Zemach Industries se sont associés pour créer un espace de 7000 m² dédié aux technologies de l’eau, de l’agriculture et du climat. C’est un pont entre recherche, industrie et territoire.

    Par la nature même des partenaires, l’un le KKL est synonyme d’espaces verts et de forêts, le Kinneret Academic College garantit l’existence d’un vivier de jeunes désireux de trouver des débouchés au sein de leur région et enfin Zemach Industries est une véritable institution régionale avec des branches. Zemach Mifalim (Industries régionales de Zemach) appartenant à 27 kibboutzim.
    Mishkey Emek HaYarden (Fermes de la vallée du Jourdain) est une société coopérative agricole, détenue conjointement par 31 localités et diverses associations agricoles.

    Ces organisations et usines constituent un levier essentiel pour le développement des kibboutzim de la région et jouent un rôle actif et déterminant dans la vision de croissance de l’ensemble de la zone. Toutes les activités y sont regroupées, de la banque, de la location de véhicules, production de machines, etc.

    Des systèmes d’irrigation intelligents, des capteurs pour économiser l’eau, des solutions de dessalement vert, des outils pour surveiller la santé des sols et des cultures. Le hub est labellisé pour l’agritech, l’« eau‐tech » et les solutions durables. Le site officiel de l’incubateur Kinneret Innovation Center (KIC) évoque « food systems », « water tech », « sustainability » comme missions centrales.

    Selon les prévisions, le parc devrait créer plusieurs milliers d’emplois et générer des milliards de shekels pour l’économie régionale. Le projet n’est pas noyé dans la masse de la région centrale d’Israël 

    C’est une région à fort potentiel. Elle se remet de deux années de guerre ou de tension. Ce projet sera un facteur de renouveau et de résilience au service de tous les habitants du nord d’Israël !

    Jean-François Strouf

    ActuJ