Le ministre israélien de la Sécurité publique, Itamar Ben Gvir, a donné trois semaines au gouvernement pour faire voter la loi sur la peine de mort pour les terroristes. Le responsable a affirmé que le projet de loi faisait partie des accords de coalition entre Otzma Yehudit et le Likoud : "Lorsque le gouvernement a été formé, la faction Otzma Yehudit, dirigée par moi, a convenu avec la faction Likoud, dirigée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, que pendant la Knesset actuelle, la peine de mort pour les terroristes serait adoptée."
"J'ai affirmé qu'il s'agissait d'une grave erreur", a ajouté Ben Gvir. "Au contraire, cela aurait constitué une source importante de pression sur le Hamas, un élément de la panoplie d'Israël pendant la guerre. J'ai rappelé à tous que les terroristes ont perpétré le massacre et les enlèvements sans loi, car nos ennemis n'ont besoin d'aucune excuse pour nous nuire, si ce n'est notre existence même. Quoi qu'il en soit, la semaine dernière, tous les otages vivants sont rentrés chez eux, Dieu merci, et les excuses sont désormais terminées."
"Dans le cadre de l'accord signé avec le Hamas, des centaines de terroristes meurtriers ont malheureusement été libérés de prison. Tant que des terroristes sont encore en vie, ceux qui sont à l'extérieur sont motivés à les enlever pour libérer leurs frères nazis lors de futurs accords. Cela doit cesser. Il faut que le sang juif ne serve à rien. Plus jamais."
Dans sa déclaration, Ben Gvir a précisé : "Par conséquent, j'annonce officiellement que nous exigeons que le premier projet de loi présenté lors de la session actuelle de la Knesset porte sur la peine de mort pour les terroristes. Si, dans les trois semaines, ce projet de loi n'est pas soumis au vote en séance plénière de la Knesset, Otzma Yehudit ne maintiendra pas son engagement à voter avec la coalition. Il est temps pour le Likoud de tenir cet engagement, qui est avant tout un engagement envers les citoyens qui ont voté pour un gouvernement de droite. Il est temps que les terroristes de Nukhba paient le prix juste des atrocités qu'ils ont commises, et que les terroristes potentiels sachent que l'époque des libérations conditionnelles est révolue. S'ils assassinent un Juif, il ne survivra pas."
Gabriel Attal