L'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a redit l'engagement de Donald Trump et de son administration concernant le retour de tous les otages israéliens de Gaza : "Nous nous efforcerons de restituer les corps des défunts jusqu'à leur retour. Et je suis convaincu qu'ils reviendront tous." Des propos tenus lors d'une cérémonie au Musée mémorial de la Shoah des États-Unis à Washington pour commémorer le deuxième anniversaire du pogrom du 7 octobre en Israël. Il a vanté le rôle essentiel et décisif de Donald Trump dans l'obtention d'un accord de trêve à Gaza. "Le président Trump comprend quelque chose que la plupart des dirigeants oublient : la clarté morale sans force ne signifie rien, et c’est cette combinaison de conviction et de puissance qui a sauvé des vies."
Il a poursuivi en évoquant ses deux visites à Gaza cette année : "Chaque fois que je porte ma casquette noire MAGA, les gens viennent me voir du côté de Gaza parce qu’eux aussi veulent la paix." "Ils veulent de la stabilité, des opportunités et une vie meilleure pour leurs enfants. L'avenir des Gazaouis doit inclure des emplois, de l'éducation, de l'espoir et des aspirations, et pas seulement des armes et de la violence."
"Le Hamas doit être désarmé sans équivoque, et il ne peut avoir aucun avenir à Gaza ; aucun avenir comme il l’a fait." "Ce n'est que lorsque l'extrémisme disparaîtra que la prospérité pourra commencer. La paix dans la région sauvera d'innombrables vies, tant en Israéliens qu'en Gazaouis, et apportera de la dignité à ceux qui souffrent depuis trop longtemps."
Gabriel Attal