Le président d'Israël, Isaac Herzog, a assisté ce jeudi matin à une cérémonie commémorative pour ceux tombés du 7 octobre et de la guerre qui dure depuis. "Ces deux dernières années, Michal et moi avons rencontré nombre d'entre vous, dans des moments de profonde tristesse et d'une force incroyable, difficiles à imaginer", a débuté Herzog. "Nous avons rencontré des hommes et des femmes de tous horizons en Israël, de toutes visions du monde, de toutes confessions et de tous modes de vie, dont la vie a été déchirée par un vide profond, et pourtant ils continuent d'avancer. Avec une douleur immense et un choix de vie résolu."
"Ce n'est pas un hasard si le président des États-Unis, Donald Trump, a tenu, lors de son discours à la Knesset, à remercier les soldats de Tsahal et à saluer leur héroïsme et leur contribution à ce moment historique. Grâce à nos courageux fils et filles, aux familles endeuillées, aux blessés qui ont tant sacrifié – grâce à eux tous – nous sommes ici. Nous n'oublierons jamais cela."
Avant de poursuivre : "Chers amis, il ne fait aucun doute que ces jours sont historiques et profondément émouvants, empreints à la fois de soulagement et d'une profonde douleur et tristesse. Alors que nos êtres chers nous reviennent des mains des meurtriers, certains pour retrouver leurs foyers et guérir, d'autres pour reposer dignement, une nation entière a lutté pendant deux longues années pour atteindre ce moment. Et même si ce n'est peut-être pas encore la fin, nous sentons, à travers des larmes mêlées de douleur et de soulagement, que nous nous en rapprochons peut-être, espérons-le. Aujourd'hui encore, nous nous souvenons : la mission n'est pas terminée. Nous devons tout mettre en œuvre, par tous les moyens possibles, pour que tous les otages tombés, jusqu'au dernier, soient ramenés dans leurs familles, dans leur patrie et vers le repos éternel."
Gabriel Attal