International

    Des documents trouvés à Gaza prouvent l'implication du Hamas dans le financement de la flottille Sumud

    2 minutes
    30 septembre 2025

    ParGabriel Attal

    Des documents trouvés à Gaza prouvent l'implication du Hamas dans le financement de la flottille Sumud
    Flottille Sumud

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Deux documents officiels du Hamas découverts dans la bande de Gaza révèlent que le groupe terroriste palestinien est directement impliquée dans le financement et la mise en œuvre de la flottille Sumud vers Gaza. Les documents indiquent un lien étroit entre la direction de la flottille et le Hamas, en particulier avec le PCPA, un organisme agissant au nom du Hamas sur la scène internationale. La PCPA (Conférence palestinienne des Palestiniens de l'étranger) a été fondée en 2018 et est considérée comme une branche extérieure officielle du Hamas. L'organisation, opérant sous couvert civil, est un outil central du Hamas pour mener des activités hostiles contre Israël hors de la bande de Gaza, notamment des manifestations, des marches et des flottilles.

    Le premier document, retrouvé dans la bande de Gaza, est une lettre de 2021 signée par le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Dans cette lettre, Haniyeh appelle le président du PCPA à l'unité et accorde publiquement sa bénédiction à l'organisation.

    Le deuxième document contient une liste détaillée des militants du PCPA, dont de hauts responsables du Hamas directement impliqués dans les opérations de flottille. Parmi les noms cités par Tsahal figure Zaher Birawi, chef du secteur Hamas du PCPA en Grande-Bretagne, qui aurait dirigé des flottilles de protestation à destination de Gaza pendant plus de quinze ans.

    "Le Hamas dans la bande de Gaza est responsable des activités menées à l'intérieur de la bande, tandis que le Hamas à l'étranger gère les opérations à l'extérieur, notamment la mobilisation et les provocations", a affirmé le ministère des Affaires étrangères. "Ces documents révèlent l'étendue du réseau international du Hamas et son contrôle opérationnel sur les personnes à la tête de la flottille."

    Gabriel Attal

    ActuJ