Un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait être annoncé rapidement. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a affirmé dimanche qu'il travaillait avec le président américain, Donald Trump pour faire avancer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Le locataire de la Maison Blanche s'est montré plus optimiste quant aux chances de succès de son plan et, dimanche matin, il s'est rendu sur Truth Social pour déclarer qu'il y avait une réelle chance de "GRANDEUR AU MOYEN-ORIENT". "TOUS SONT À BORD POUR QUELQUE CHOSE DE SPÉCIAL", a-t-il écrit. "C'EST UNE PREMIÈRE FOIS. ON Y ARRIVERA !!!", a poursuivi Trump dans un message en majuscules sur Truth Social. Netanyahu s'est montré quant à lui plus prudent lors d'une interview avec Fox News. "Nous y travaillons", a-t-il affirmé à la chaîne. "Ce n'est pas encore finalisé, mais nous travaillons actuellement avec l'équipe du président Trump." "J’espère que nous pourrons y parvenir, car nous voulons libérer nos otages, nous voulons nous débarrasser du régime du Hamas, les désarmer, démilitariser Gaza et créer un nouvel avenir pour les Gazaouis et les Israéliens, ainsi que pour toute la région."
Donald Trump a reconnu que l'accord n'était pas conclu déclarant au média Axios et à la chaîne israélienne Channel 12 plus tard dimanche que les pourparlers étaient "à leur stade final" et exprimant l'espoir qu'un accord pourrait être annoncé dans les deux prochains jours, après sa rencontre avec Netanyahu à la Maison Blanche lundi. "Tout le monde s'est mobilisé pour parvenir à un accord, mais il reste encore à le concrétiser", a-t-il indiqué lors d'un entretien téléphonique, ajoutant : "Les pays arabes ont été formidables à collaborer sur ce dossier, et le Hamas les accompagne. [Le Hamas] a un profond respect pour le monde arabe."
"Le monde arabe veut la paix, Israël veut la paix et Bibi veut la paix", a déclaré Trump, utilisant le surnom de Netanyahou. "Si nous y parvenons, ce sera un grand jour pour Israël et pour le Moyen-Orient."
Gabriel Attal