Israël

    Netanyahou : la visite de Rubio montre que les Etats-Unis soutiennent Israël face aux critiques "faibles"

    2 minutes
    15 septembre 2025

    ParGabriel Attal

    Netanyahou : la visite de Rubio montre que les Etats-Unis soutiennent Israël face aux critiques "faibles"
    Benyamin Netanyahou et Marco Rubio

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a rencontré ce lundi le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio. Il a salué la "détermination commune" des deux pays et la décision du président américain Donald Trump de frapper le programme nucléaire iranien. Le chef du gouvernement israélien a ajouté que "nous sommes déterminés" à ramener tous les otages chez eux et a remercié Trump pour son aide. Il a aussi réaffirmé qu'Israël était déterminé à vaincre le Hamas à Gaza. Netanyahou a également dit que la visite de Rubio est un signe clair que les États-Unis soutiennent Israël contre l'antisémitisme et les "gouvernements faibles" qui diabolisent Israël. "Nous continuerons à agir ensemble", pour affronter les ennemis communs et protéger leur civilisation commune, a souligné le Premier ministre israélien.

    De son côté, le chef de la diplomatie américaine s'est exprimé sur les frappes d'Israël au Qatar mardi dernier contre des hauts dirigeants du Hamas : la décision d’Israël d’agir contre le Hamas au Qatar était une "décision totalement indépendante". "Nous assumons l’entière responsabilité", souligne Rubio. "Nous sommes concentrés sur ce qui va se passer ensuite", a conclu le secrétaire d'État américain.

    Netanyahou a également dénoncé une "immense hypocrisie" dans les critiques envers Israël concernant la frappe au Qatar ayant visé le haut commandement du Hamas. Le Premier ministre israélien rappelle la résolution de l'ONU approuvée après les attentats du11 septembre, stipulant qu'aucun pays ne peut abriter de terroristes. "Vous n’avez pas une telle souveraineté lorsque vous avez fourni une base aux terroristes", souligne t-il.

    Gabriel Attal

    ActuJ