L'ambassadrice de Moldavie, Corina Caligaru, était l'invitée de David Revault d'Allonnes dans "l'interview politique de David Revault d'Allonnes" ce lundi matin à 7h45. Elle est revenue sur la guerre en Ukraine. "La situation est très grave. Nos autorités ont condamné cette escalade. Il faut respecter le droit international, l'espace aérien et la souveraineté territoriale de tous les pays visés (...) Aujourd'hui, cette guerre ne vise pas seulement les pays voisins, mais aussi la sécurité européenne et du monde entier", a affirmé la diplomate.
"La population a peur que la guerre arrive chez nous. On a accueilli tous les réfugiés venus chez nous, la plupart ont trouvé un travail. Les réfugiés ukrainiens se sont installés en Moldavie avec bienveillance. Mais cette guerre reste un très grand défi."
Sur l'ingérence russe en vue des élections parlementaires du 28 septembre prochain, elle a expliqué : "C'est très grave. L'année passée, avec les élections présidentielles et le référendum constitutionnel sur l'intégration européenne, on a déjà constaté l'ampleur de la désinformation et des ingérences étrangères. Les élections parlementaires seront très dures, avec des opinions très divisées en dépité du fait que notre pays a fait de grands progrès vers l'Union européenne."
Gabriel Attal