L'influenceur et défenseur d'Israël, Charlie Kirk, a été abattu mercredi lors d'un événement dans une université de l'Utah. Il était âgé de 31 ans. Le président américain, Donald Trump, a annoncé la mort de Charlie Kirk sur son réseau social Truth Social : "Personne n'a compris ou n'a eu le cœur de la jeunesse des États-Unis d'Amérique mieux que Charlie."
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par l'université montrent Charlie Kirk parlant dans un micro à la main, assis sous une tente blanche arborant les slogans : « Le retour de l'Amérique » et « Prouvez-moi que j'ai tort ». Un coup de feu a retenti et on voit un flot de sang jaillissant du côté gauche de son cou. On entend des spectateurs stupéfaits haleter et crier, avant que les gens ne commencent à fuir. Kirk a été hospitalisé dans un état critique, avant que Trump n'annonce sa mort plus tard.
Un suspect a été mis en garde à vue avant d'être relâché. "Le suspect en garde à vue a été libéré après un interrogatoire par les forces de l'ordre. Notre enquête se poursuit et nous continuerons de divulguer des informations par souci de transparence", a affirmé le directeur du FBI, Kash Patel.
Gabriel Attal