France

    Jean-Noël Barrot réfute les critiques de Gideon Sa'ar

    1 minute
    3 septembre 2025

    ParGabriel Attal

    Jean-Noël Barrot réfute les critiques de Gideon Sa'ar
    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a répondu aux propos de son homologue israélien, Gideon Sa'ar ce mercredi sur X (ex Twitter). Il a estimé que les accusations portées contre le président français, Emmanuel Macron étaient "profondément injustes", rappelant du même coup les objectifs de l’initiative française sur le dossier israélo-palestinien.

    Le chef de la diplomatie française a rappelé que l'action diplomatique avait permis d'obtenir "des engagements sans précédent" de la part de l’Autorité palestinienne. Une de ces avancées est la fin depuis le 1er août du système de rémunération des terroristes et de leurs familles, le "pay for slay". Un audit indépendant sera mis en place pour en vérifier la mise en œuvre. Barrot a aussi insisté sur le fait que la révision des manuels scolaires palestiniens était en cours. Il a ajouté que ces engagements seraient suivis de près par la France, en coordination avec ses partenaires internationaux, dont le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy, la ministre canadienne Anita Anand et la ministre australienne Penny Wong. 

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal