Des équipes du ministère de la Défense, de Tsahal, du Mossad, du Shin Bet et des industries de défense israéliennes ont reçu plus tôt dans la journée le Prix de la sécurité israélienne 2025 récompensant des projets technologiques innovants ayant joué un rôle clé dans la guerre à Gaza.
La cérémonie s'est déroulée en présence du président, Isaac Herzog, du ministre de la Défense, Israël Katz, du chef d'Etat-major de Tsahal, Eyal Zamir et du directeur général du ministère de la Défense, Amir Baram.
Parmi les lauréats à noter figurent les développeurs du véhicule blindé de transports de troupes "Eitan" qui a permis des manœuvres de forces et des libérations d'otages en toute sécurité à Gaza, les avions à mission "Shavit", "Eitam" et "Oron" qui offrent des capacités de renseignements et opérationnelles avancées et l'équipe conjointe du Mossad-Tsahal-Rafael-Elbit à l'origine des technologies uniques qui ont conduit à l'élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah en septembre 2024.
Isaac Herzog a salué : "Cette guerre met en avant l'importance de notre concept de sécurité : agir sans relâche pour obtenir un avantage qualitatif sur nos ennemis. Vous, qui êtes ici aujourd'hui, avez une part essentielle de cette supériorité, et au nom de toute la nation, je vous salue et vous en remercie."
Le ministre de la Défense, Israël Katz a insisté sur l'impact national plus large : "Les véritables gagnants ne sont pas seulement vous. Les véritables gagnants sont les citoyens d'Israël, qui bénéficient de réponses sécuritaires avancées et efficaces face à nos divers défis."
Gabriel Attal