Israël

    Itamar Ben Gvir prévoit de désigner les militants de la flottille Global Sumud comme terroristes et de saisir les bateaux

    1 minute
    1 septembre 2025

    ParGabriel Attal

    Itamar Ben Gvir prévoit de désigner les militants de la flottille Global Sumud comme terroristes et de saisir les bateaux
    Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a présenté un plan au cabinet visant à stopper la flottille composée de 50 navires transportant des militants de 44 pays. Ben Gvir a souligné que malgré ses prétendues intentions humanitaires, serait considérée comme une tentative de saper la souveraineté d'Israël et de soutenir le Hamas à Gaza. "Le plan proposé prévoit des mesures renforçant la position inébranlable d'Israël dans la protection de ses frontières et la garantie de la sécurité nationale", a affirmé Ben Gvir.

    Selon la nouvelle directive proposée, tous les militants arrêtés en lien avec la flottille seront détenus dans les prisons israéliennes de Ketziot et de Damon, qui sont utilisées pour détenir des terroristes dans des conditions strictes généralement réservées aux prisonniers de sécurité.

    Les militants seront maintenus en détention prolongée et se verront refuser des privilèges spéciaux tels que la télévision, la radio et une alimentation spécialisée pour envoyer un message clair : le soutien au terrorisme ne sera pas toléré. "Nous ne laisserons pas les individus qui soutiennent le terrorisme vivre dans le confort. Ils assumeront pleinement les conséquences de leurs actes", a ajouté Ben Gvir.

    Gabriel Attal