International

    La fin du mandat de la FINUL votée à l'ONU

    2 minutes
    29 août 2025

    ParGabriel Attal

    La fin du mandat de la FINUL votée à l'ONU
    FINUL

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité jeudi la fin du mandat de la FINUL, la mission de maintien de la paix des Nations Unies qui patrouille le long de la ligne bleue de séparation entre le Liban et Israël. Son mandat prendra fin le 31 décembre 2026. Elle débutera ensuite un "retrait ordonné et sûr de son personnel" d'une durée d'un an, en étroite consultation avec le gouvernement libanais. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) avait été créée par le Conseil de sécurité en 1978 pour superviser le retrait des troupes israéliennes du sud.

    Selon l'ONU, "pendant la période de retrait après la fin de l'année prochaine, la résolution stipule que la FINUL est autorisée à continuer d'assurer la sécurité et l'assistance au personnel de l'ONU, tout en continuant à 'maintenir une connaissance de la situation' autour des avant-postes et des bases de la FINUL."

    Elle "contribuera également à la protection des civils et à la fourniture sûre de l’aide humanitaire par des civils", poursuit le communiqué.

    "En outre, la résolution appelle le Secrétaire général à présenter, d'ici le 1er juin prochain, des options pour la mise en œuvre future de la résolution 1701 afin de mettre un terme définitif aux combats entre Israël et les militants au Liban."

    Gabriel Attal