Israël

    Le corps de l'otage tué Ilan Weiss récupéré par Tsahal, un autre corps d'otage retrouvé

    2 minutes
    29 août 2025

    ParGabriel Attal

    Le corps de l'otage tué Ilan Weiss récupéré par Tsahal, un autre corps d'otage retrouvé
    Le corps de l'otage mort Ilan Weiss zal

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Tsahal et le Shin Bet ont récupéré le corps de l'otage assassiné Ilan Weiss qui était retenu dans la bande de Gaza depuis 693 jours. Âgé de 56 ans, il avait été enlevé au kibboutz Beeri. Selon le cabinet du Premier ministre, les restes d'un autre soldat tombé au combat ont été retrouvés et sont en cours d'identification à l'institut de médecine légale. "La campagne de retour des personnes enlevées se poursuit sans interruption. Nous ne nous reposerons pas tant que nous n'aurons pas ramené chez eux tous nos enlevés, vivants comme morts", a affirmé le Premier ministre, Benyamin Netanyahou.

    Le président israélien, Isaac Herzog, a rendu hommage à Ilan Weiss décrivant un "moment de profonde tristesse, mais aussi de soulagement et de réconfort". Selon lui, "Ilan, de mémoire bénie, a fait preuve de courage et de noblesse d'esprit en allant combattre les terroristes le Samedi Noir. Par sa mort, il a incarné la vie. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remplir notre obligation de rapatrier tous nos otages détenus par des meurtriers – les vivants dans leurs foyers et en vue de leur réinsertion, et les défunts pour qu'ils soient enterrés en Israël – jusqu'au dernier !"

    De son côté, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a présenté les condoléances à la famille du soldat Ilan Weiss affirmant qu'il "a courageusement géré la bataille défensive à Be'eri et a empêché un désastre encore plus grand, aux côtés d'autres héros".

    Katz salue aussi le travail "héroïque" des forces de Tsahal et du Shin Bet dans le cadre de la mission, ajoutant : "Nous ne nous reposerons pas et nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde ne sera pas rentré chez lui."

    Gabriel Attal