Israël

    Pour la première fois, Israël va progressivement autoriser l'afflux de marchandises vers le secteur privé de Gaza

    2 minutes
    5 août 2025

    ParGabriel Attal

    Pour la première fois, Israël va progressivement autoriser l'afflux de marchandises vers le secteur privé de Gaza
    Camion d'aide humanitaire à Gaza

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Israël va progressivement autoriser l'afflux de marchandises vers le secteur privé de Gaza dans le cadre d'un nouveau mécanisme, annonce le COGAT (Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires). Le COGAT déclare que cette mesure vise à "augmenter le volume d’aide entrant dans la bande de Gaza, tout en réduisant la dépendance à l’égard de la collecte d’aide par l’ONU et les organisations internationales".

    "Dans le cadre de la formulation de ce mécanisme, un nombre limité de commerçants locaux ont été approuvés par l’establishment de la défense, sous réserve de critères spécifiques et d’un contrôle de sécurité approfondi", explique le COGAT.

    Les produits approuvés comprennent des produits alimentaires de base, des aliments pour bébés, des fruits et légumes et des produits d'hygiène et que "les paiements pour l'achat de ces produits seront effectués uniquement par virement bancaire, dans le cadre d'un mécanisme de surveillance et de contrôle".

    "L'armée israélienne, par l'intermédiaire du COGAT et en coopération avec les agences de sécurité, continuera à mettre en œuvre des mécanismes de surveillance et de contrôle pour l'entrée de l'aide dans la bande de Gaza, tout en prenant toutes les mesures possibles pour empêcher l'implication de l'organisation terroriste Hamas dans les processus d'acheminement et de distribution de l'aide", poursuit le communiqué.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal