Le ministère israélien des Affaires de la Diaspora a rapporté que le pilote du vol de la compagnie aérienne "Vueling" duquel les adolescents juifs ont été expulsés à l'aéroport de Valence après deux semaines de colonie de vacances avait auparavant formé deux des terroristes du 11 Septembre, dont Mohamed Atta. Le pilote a été identifié et s'appelle Ivan Chirivella. Son identité a été confirmée par la compagnie aérienne Vueling.
Ce pilote, originaire des Îles Canaries, exerce chez Vueling depuis 2006 et cumule 12500 heures de vol. En parallèle, il est instructeur dans une école de pilotage indépendante où il a formé plus d'une centaine de pilotes internationaux.
En 2000-2001, Chirivella était instructeur chez "Jones Aviation" au moment où il a formé Mohamed Atta, chef de la cellule terroriste du 11 Septembre, et Marwan al-Shehhi. Les deux hommes, déjà initiés au pilotage ailleurs, cherchaient à "perfectionner leurs compétences" pour mener à bien leur projet meurtrier contre les Tours jumelles du Wall Trade Center à New York. L'attentat contre ces deux Tours avait fait plus de 3000 morts. Le pilote espagnol a volé avec eux près de quatre heures chaque matin entre septembre et octobre 2000.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal