Israël

    Trois terroristes du groupe Etat Islamique arrêtés, un attentat à Jérusalem déjoué

    2 minutes
    24 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Trois terroristes du groupe Etat Islamique arrêtés, un attentat à Jérusalem déjoué
    Résidents de Jérusalem arrêtés pour soutien au groupe Etat Islamique

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    La police du district de Jérusalem et le Shin Bet ont déjoué des attaques terroristes planifiées par trois Arabes de Jérusalem soutenant le groupe Etat Islamique. Les suspects comptaient commettre un attentat contre les forces de sécurité israéliennes stationnées au poste de contrôle de Cheikh Saad, dans l'est de la capitale, par fusillade, voiture piégée ou drone piégé. Les trois suspects sont âgés d'une vingtaine d'années.

    L'enquête a révélé que les suspects avaient consulté de nombreux contenus du groupe Etat Islamique en ligne, notamment des images d'exécutions et de combats explicites. Influencés par ces images, ils ont planifié des attaques contre la police et la police des frontières au poste de contrôle.

    Les suspects ont envisagé diverses méthodes, dont une voiture piégée et une attaque par drone, avant d'opter pour une voiture piégée en raison de son potentiel de destruction et de pertes plus importantes. Ils avaient déjà commencé à apprendre à fabriquer des explosifs, et l'un d'eux avait acquis une arme spécifiquement destinée à "tuer des Juifs".

    Les autorités ont aussi découvert que la cellule avait l'intention de rejoindre l'EI en Syrie et avait contacté en ligne les agents du groupe en Judée-Samarie et en Syrie pour recevoir une formation aux explosifs et au terrorisme

    Gabriel Attal