International

    Adolescents expulsés du vol à l'aéroport de Valence : Vueling affirme qu'ils ont "adopté une attitude fortement conflictuelle"

    2 minutes
    24 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Adolescents expulsés du vol à l'aéroport de Valence : Vueling affirme qu'ils ont "adopté une attitude fortement conflictuelle"
    Avion Vueling

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Au lendemain de l'incident à l'aéroport de Valence ayant concerné une cinquantaine d'adolescents âgés de 13 à 15 ans qui ont été expulsés d'un avion, la compagnie aérienne Vueling a réagi sur son compte X (ex Twitter) via un communiqué. Elle souligne que "l'intervention de l'équipage a été motivée exclusivement par un comportement compromettant l'intégrité du vol, ainsi que la sécurité des passagers et de l'opération dans son ensemble". "Un groupe de passagers adolescents a adopté une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol", ajoute la compagnie dans son communiqué. Elle indique également que le groupe d'adolescents a "manipulé du matériel de sécurité de manière inappropriée" "ignorant à plusieurs reprises les instructions du personnel de cabine". Même après que les adolescents ont été expulsés du vol et qu'ils se trouvaient dans le terminal de l'aéroport, "ce comportement inapproprié a persisté", poursuit la compagnie "entraînant l'activation immédiate des protocoles de sécurité". Vueling précise nier "fermement toute affirmation liant la décision de notre équipage à l'expression religieuse des passagers concernés". La compagnie n'a présenté ses excuses mais simplement affirmé qu'elle regrettait "profondément cet incident".

    De son côté, l'OJE (Organisation Juive Européenne) affirme avoir déposé les "plaintes nécessaires en France et en Espagne". "L'OJE a pris connaissance des événements qui se sont produits à bord de l’avion Vueling et à l’aéroport de Valence. Nous regroupons actuellement tous les témoignages des enfants et déposerons les plaintes nécessaires en France et en Espagne. Ensemble plus forts !" a déclaré l'OJE sur son compte X.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

    Gabriel Attal