Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, a évoqué mercredi soir les récents développements à la frontière syrienne, affirmant qu'Israël agirait avec détermination face aux menaces djihadistes. "Concernant les événements d'aujourd'hui, en cette journée complexe et tendue, je souligne : la réalisation de cette vision - la vision du partenariat et de la normalisation au Moyen-Orient - repose sur plusieurs principes inébranlables sur lesquels l'État d'Israël ne fera aucun compromis en aucune circonstance, et les événements en Syrie les reflètent clairement", a souligné Herzog.
"Premièrement, l'État d'Israël ne reste pas les bras croisés face à la menace d'une menace djihadiste de l'autre côté de la frontière. Deuxièmement, l'État d'Israël ne reste pas les bras croisés lorsque nos alliés et les membres de nos familles d'Israéliens – les fils et les filles de la communauté druze, partie intégrante de nous – sont attaqués et risquent de subir un horrible massacre."
Le président d'Israël a aussi appelé la communauté druze et le grand public à ne pas prendre les choses en main. "Comprenant profondément la douleur de la communauté druze et l'inquiétude de nos frères et sœurs druzes, j'appelle chacun d'entre vous à respecter la loi et à ne pas franchir la frontière. Laissez plutôt l'effort militaire et diplomatique faire son œuvre. L'État d'Israël doit agir, il agit et continuera d'agir, jusqu'à ce que le calme et la sécurité soient rétablis à notre frontière", a-t-il poursuivi.
Gabriel Attal