La Fondation Humanitaire de Gaza (GHF) a affirmé que 20 Palestiniens ont été tués ce mercredi matin lors d'une bousculade près d'un site de distribution d'aide à Khan Younès, accusant des agitateurs armés liés au Hamas d'avoir fomenté des troubles. Le groupe, soutenu par Israël et les Etats-Unis, déclare que 19 personnes ont été piétinées à mort et qu'une personne a été poignardée "au milieu d'une vague chaotique et dangereuse, alimentée par des agitateurs dans la foule".
"Nous avons des raisons crédibles de croire que des éléments au sein de la foule – armés et affiliés au Hamas – ont délibérément fomenté les troubles", a indiqué le GHF, ajoutant que pour la première fois depuis le début des opérations, plusieurs armes à feu ont été identifiées dans la foule.
"Cet événement horrible s'inscrit dans une tendance profondément inquiétante observée ces derniers jours. De fausses informations concernant l'ouverture de sites humanitaires, notamment à SDS4 (Wadi Gaza) et à SDS1 (Tal Sultan), fermé depuis longtemps, ont largement circulé sur Telegram et d'autres plateformes, alimentant la confusion, attirant des foules vers les sites fermés et incitant au désordre", poursuit le GFH.
Gabriel Attal