International

    Le mémorial de la Shoah dans un cimetière juif polonais profané avec des graffitis anti-israéliens et nazis

    1 minute
    15 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Le mémorial de la Shoah dans un cimetière juif polonais profané avec des graffitis anti-israéliens et nazis
    Mémorial de la Shoah dans un cimetière juif polonais

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Des graffitis pro-palestiniens et nazis ont été découverts vendredi soir sur les ruines d'une synagogue et d'un cimetière juif à Dukla, en Pologne. Des vandales ont tenté d'écrire "Palestine" à côté d'une croix gammée sur une plaque commémorative de la Shoah située dans le cimetière.

    "Nous sommes, en tant qu'association qui s'occupe de l'héritage des Juifs de Dukla, mais aussi, en tant que citoyens de Dukla, gênés par cet acte de hooliganisme haineux", a affirmé Jacek Koszczan de l'association Dukla Shtetl. 

    Le mémorial a été érigé par les habitants de la ville comme symbole de la coexistence qui existait autrefois entre les communautés polonaise et juive avant la Shoah.

    "Nous attendons des forces de l'ordre une action décisive et espérons que les vandales subiront de lourdes conséquences. Nous pouvons offrir un environnement propice à l'apprentissage de l'histoire et à la sensibilisation des auteurs de cet acte odieux. Nous vous invitons à participer à des ateliers, à lire des livres et à participer à des discussions. La connaissance apaise la peur et peut favoriser le dialogue, le changement d'attitude et une plus grande ouverture d'esprit", a déclaré l'association dans un communiqué.

    Gabriel Attal