Israël

    Vague de frappes de Tsahal contre des cibles de la force Radwan du Hezbollah dans la région de la Bekaa

    2 minutes
    15 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Vague de frappes de Tsahal contre des cibles de la force Radwan du Hezbollah dans la région de la Bekaa
    Frappes israéliennes contre le Hezbollah au Liban

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'armée de l'air israélienne a mené de nombreuses frappes contre des cibles de la force Radwan du Hezbollah dans la région de la Bekaa, à l'est du Liban. Selon l'armée, des terroristes et dépôts d'armes ont été détectés. "Les camps militaires qui ont été ciblés sont utilisés par l'organisation terroriste Hezbollah pour entraîner et préparer les terroristes à la planification et à l'exécution d'opérations terroristes contre les forces de Tsahal et l'État d'Israël", a affirmé Tsahal. Les armes stockées sur ces sites constituent, selon l'armée, une violation "flagrante des accords entre Israël et le Liban et constituent une menace future pour l'État d'Israël", ajoute le communiqué de l'armée.

    "Ces camps militaires servent au Hezbollah pour entraîner et former ses combattants dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre d’attaques terroristes contre Tsahal et contre l’État d’Israël. Les formations comprennent notamment des exercices de tir et la manipulation d’armements variés", indique le communiqué de l'armée. "L’unité Radwan du Hezbollah est celle qui a planifié pendant des années le projet baptisé 'conquête de la Galilée'. Les commandants de cette unité ont été éliminés en septembre 2024 à Beyrouth et dans le sud du Liban lors de l’opération 'Flèches du Nord'. Depuis, l’unité cherche à reconstruire ses capacités. Cette unité représentait la principale menace terrestre développée par le Hezbollah. Tsahal agit depuis deux ans pour empêcher sa reconstruction et neutraliser ses capacités".

    "Le stockage d’armes et l’activité militaire du Hezbollah sur ces sites constituent une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban, ainsi qu’une menace future pour l’État d’Israël. Tsahal continuera d’agir avec force pour éliminer toute menace contre Israël et empêchera la reconstruction des capacités du Hezbollah", conclut l'armée.

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que cela constituait "un message clair adressé au Hezbollah, qui complote pour reconstruire les capacités de frappe de la Force Radwan contre Israël". "C'est également un message adressé au gouvernement libanais, qui est responsable du respect de l'accord : nous porterons atteinte à tous les terroristes et contrecarrerons toute menace contre les habitants du nord et Israël, et nous riposterons avec la plus grande force à toute tentative de reconstruction."

    Gabriel Attal