Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a quitté Washington jeudi soir pour rentrer en Israël, concluant une visite de quatre jours au cours de laquelle il a rencontré le président américain, Donald Trump notamment, la troisième fois en moins de six mois. Dans une interview accordée à Newsmax, le chef du gouvernement a exprimé un optimisme prudent quant à la libération potentielle de dix otages israéliens vivants. "Nous avons maintenant un accord prévoyant que nous ferons sortir la moitié des vivants et l'autre moitié des morts, ce qui nous laissera 10 otages vivants et une douzaine d'autres morts. Mais je les ferai sortir aussi. J'espère que nous pourrons conclure dans quelques jours." "Nous aurons probablement un cessez-le-feu de 60 jours. Sortez le premier groupe, puis utilisez ces 60 jours pour tenter de négocier une fin à cette situation", a-t-il ajouté.
Il s'est aussi exprimé sur le calvaire subi par les otages détenus par le Hamas : "Eh bien, ce sont des monstres. Ce qu'ils leur font subir et les histoires qu'on entend sont horribles. Donc, ce n'est pas facile pour nous."
Le bureau de Netanyahou a affirmé : "Tous les objectifs que Netanyahou cherchait à atteindre lors de la visite ont été atteints."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal