Israël

    Une startup israélienne qui fait des vagues, chronique de Jean-François Strouf

    2 minutes
    10 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Une startup israélienne qui fait des vagues, chronique de Jean-François Strouf
    Vagues

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Et c’est de vagues qu’on va parler. Ceux qui suivent nos chroniques savent que l’une de mes startups préférées est Eco Wave Power, cette société qui depuis 2011 fait progresser la recherche sur les énergies renouvelables avec l’innovation capitale de l’utilisation de celle des vagues.

    On en arrive au stade de la toute première installation du projet américain au port de Los Angeles.
    la PDG, Inna Braverman, et le vice-président de l’ingénierie, Ran Atias, ont rendu visite au  partenaire de fabrication All-Ways Metal en Californie pour constater les progrès réalisés sur place.
    Les flotteurs entrant désormais dans leur phase finale de production Ils se préparent à l’installation prévue pour ce mois de juillet 2025.

    ECOWAVE  confirme la date officielle de lancement de ce projet historique au port de Los Angeles : le 9 septembre 2025. Il s’agira de la première installation d’énergie houlomotrice à terre aux États-Unis, utilisant une technologie fabriquée localement, et bénéficiant du soutien du programme Marine Renewable Energy (MRE) de Shell — une étape majeure pour les énergies propres aux États-Unis.

    Société fondée par le pilote, psychiatre et conférencier suisse Bertrand Piccard et l'ingénieur, entrepreneur et PDG de Solar Impulse André Borschberg pour construire un avion propulsé uniquement par l'énergie solaire. 

    Pour relever les défis écologiques, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont identifié 1000+ solutions propres et rentables. Nous en sommes aujourd’hui à 1600+.

    Ocean Opportunity Guide de la Fondation Solar impulse est un guide de 78 pages paru en juin 2025. Y être  est le Graal. Mais avoir l’ honneur d’être classés parmi les 15 meilleures solutions propres pour l’économie bleue dans le Ocean Opportunity Guide de la Fondation Solar Impulse, c’est réellement la garantie d’être vu par tous les acteurs du secteur dans le monde !

    Eco Wave Power fait progresser son projet portugais avec le paiement du raccordement au réseau

    Eco Wave Power a versé 50 % du coût de raccordement au réseau pour sa future centrale houlomotrice de 1 MW à Porto, au Portugal.

    Ce paiement, effectué auprès de l’opérateur national E-REDES, marque l’acceptation officielle des conditions techniques et ouvre la voie à un raccordement d’ici 2026.

    Cette étape s’inscrit dans le cadre de la concession globale de 20 MW d’Eco Wave Power, en cohérence avec l’objectif du Portugal d’atteindre 85 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

    J’ai toujours su que cette startup israélienne de Inna Braverman ferait un jour … des vagues.

    Jean-François Strouf