Israël

    Israël Katz : "L'opération Réveil du Lion est une étape décisive dans la campagne pour la sécurité d'Israël"

    2 minutes
    4 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Israël Katz : "L'opération Réveil du Lion est une étape décisive dans la campagne pour la sécurité d'Israël"
    Israël Katz et Eyal Zamir

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz et le chef d'Etat major de Tsahal, Eyal Zamir, ont publié des déclarations séparées saluant les réalisations d'Israël lors de l'opération "Réveil du Lion", soulignant que c'était un tournant historique dans la défense d'Israël contre les menaces les plus dangereuses de l'Iran. "L’armée israélienne a obtenu des succès remarquables en contrecarrant le programme nucléaire et le système de production de missiles de l’Iran – les deux menaces qui représentaient le plus grand danger pour Israël", affirme Katz jeudi après une évaluation de la situation.

    "L’armée israélienne doit se préparer, tant sur le plan du renseignement que sur le plan opérationnel, pour assurer la supériorité aérienne sur Téhéran et empêcher l’Iran de reconstruire ses capacités", ajoute-t-il.

    De son côté, Eyal Zamir partage ce sentiment, qualifiant l'opération de moment déterminant dans l'histoire de la sécurité d'Israël.

    "L'opération 'Réveil du Lion' est une étape décisive dans la campagne pour la sécurité de l'État d'Israël", explique-t-il. "Elle a une fois de plus démontré la force de Tsahal, l'étendue de ses capacités opérationnelles et la détermination du peuple d'Israël à défendre son existence."

    Zamir affirme que l’opération a nécessité des années de préparation, s’appuyant sur "des milliers d’heures de planification, de collecte de renseignements et de formation". "Ces derniers mois, les services de renseignement se sont affinés, les capacités ont mûri et le plan est devenu réalisable. Les avions de l'armée de l'air ont contrôlé le ciel de Téhéran, les services de renseignement ont démontré des capacités révolutionnaires et notre défense aérienne a protégé le front intérieur."

    Gabriel Attal