L'accord sur un nouveau cessez-le-feu et une libération des otages est encore en cours de discussions. Un changement important par rapport à la précédente proposition américaine, les otages ne seront pas tous libérés au septième jour mais de façon échelonnée sur une période de deux mois. Selon le New York Times, le Hamas libèrerait dix otages vivants et 18 dépouilles en cinq phases sur 60 jours. Le groupe terroriste palestinien n'organisera pas de "cérémonies de remise" filmées lors des libérations d'otages. D'après trois sources israéliennes, "cet effort vise à offrir au Hamas des garanties plus solides qu'un cessez-le-feu temporaire et pourra ouvrir la voie à un arrêt permanent des hostilités."
Les otages seront libérés selon un calendrier précis et détaillé : huit prisonniers vivants seront libérés le premier jour, suivis de cinq dépouilles le septième jour. Trente jours après le début, cinq autres dépouilles seront remises, puis deux prisonniers vivants au cinquantième jour, et enfin huit dépouilles supplémentaires au soixantième jour.
Selon certaines informations, le Hamas devra donner sa réponse aux médiateurs d'ici vendredi soir. Si l'accord est accepté par l'ensemble des parties, le président américain, Donald Trump annoncera personnellement l'accord et son émissaire, Steve Witkoff, dirigera les négociations pour mettre fin à la guerre. L'aide humanitaire sera aussi acheminée dans la bande de Gaza en quantités suffisantes avec la participation du Croissant-Rouge et de l'ONU.
Gabriel Attal