Israël

    Gideon Sa'ar : Israël est en dialogue avec l'UE sur l'aide à Gaza et souhaite la paix avec la Syrie et "tous ses voisins"

    2 minutes
    1 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Gideon Sa'ar : Israël est en dialogue avec l'UE sur l'aide à Gaza et souhaite la paix avec la Syrie et "tous ses voisins"
    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, effectue actuellement une visite de trois jours dans les pays Baltes. Le chef de la diplomatie israélienne qualifie "d'atout" pour l'Europe et le monde occidental et aborde la coopération potentielle sur la situation humanitaire à Gaza ainsi que les efforts pour élargir la normalisation entre Israël et ses voisins. Lors d'une conférence de presse conjointe à Vilnius avec le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys, Sa'ar a souligné : "Israël est un partenaire stratégique pour l'Europe, en particulier pour la Lituanie. Israël est un atout pour l'Europe et le monde occidental au Moyen-Orient." Avant d'ajouter que la guerre d'Israël contre l'Iran est une "lutte plus large entre le monde libre et l'axe radical du terrorisme".

    Sa'ar indique qu'Israël discute actuellement avec ses partenaires européens : "Je peux dire qu'aujourd'hui… un dialogue s'engage à Jérusalem entre la délégation de l'UE en Israël, non seulement pour échanger des points de vue, mais aussi pour voir comment nous pouvons travailler ensemble pour améliorer la situation. Nous sommes ouverts… nous ne voulons pas que le Hamas utilise l'aide humanitaire comme un atout économique… mais nous voulons qu'elle parvienne directement à la population de Gaza, et puisque nous partageons les mêmes objectifs, nous pourrions peut-être trouver de nouvelles solutions."

    A propos de la Syrie et d'une éventuelle normalisation des relations, Sa'ar a répondu : "Nous aimerions que tous nos voisins… adhèrent au camp de la normalisation et de la paix dans la région et avec Israël. Cela inclut la Syrie, tout comme l'Arabie saoudite et le Liban." "Il est encore trop tôt pour prédire l'avenir."

    Gabriel Attal

    Ministère de l'Alya et de l'intégration
    Fleuron Industries Recrutement