Israël

    "On a vu de nos yeux les sites nucléaires iraniens prendre feu", raconte un commandant de l'armée de l'air israélienne

    2 minutes
    26 juin 2025

    ParGabriel Attal

    "On a vu de nos yeux les sites nucléaires iraniens prendre feu", raconte un commandant de l'armée de l'air israélienne
    Avion de chasse israélien F-15 en route vers l'Iran

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le commandant de la base aérienne de Hatzerim, le général de brigade G, dont l'unité a participé aux frappes contre les sites nucléaires iraniens, a confié à Kan News son expérience. "On survole l'Irak et la Syrie, c'est surréaliste. Ce sont des pays ennemis", raconte G. "On est passé près de Bagdad, on a traversé l'Euphrate et le Tigre pour retourner en Syrie, et le navigateur m'a dit : 'Abraham, notre ancêtre, est parti d'ici.'"

    Lors du survol de la Syrie, G. a raconté que les pilotes plaisantaient sur un arrêt pour manger du Houmous en Syrie. "C'est peut-être une aspiration à la paix et à un Moyen-Orient différent , mais aussi une volonté d'apaiser les tensions. Le plus incroyable, c'était notre retour en Israël après avoir survolé d'immenses pays, où Haïfa et Jérusalem ressemblaient à des banlieues et des quartiers à côté. C'est incroyable", a affirmé le commandant.

    "Nous voyons les installations nucléaires de nos propres yeux, sous nos pieds, tandis que nous les bombardons", a-t-il indiqué avec émotion, selon Kan. "Nous voyons les sites de missiles sol-sol, ainsi que les panaches de feu et de fumée que nous laissons derrière nous à chaque frappe."

    G. a ajouté que les pilotes étaient inspirés à la vue des avions de chasse décollant ensemble et se rassemblant de toutes les bases alors qu'ils étaient en route pour mener des missions complexes au cœur de l'Iran. "À la radio, on entend les voix des camarades, des commandants d'escadron, un groupe de lions menant les chasseurs vers les missions et les cibles. Lorsque ce groupe se rassemble dans les airs, on a le sentiment que personne ne pourra nous arrêter", a-t-il souligné à la radio publique Kan.

    Gabriel Attal