Israël

    De rares disques de lion en bronze découverts lors de fouilles archéologiques en Israël

    1 minute
    26 juin 2025

    ParGabriel Attal

    De rares disques de lion en bronze découverts lors de fouilles archéologiques en Israël
    Disques de bonze en forme de lion

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Une découverte archéologique extraordinaire dans le centre d'Israël a révélé un ensemble rare de disques de bronze de l'époque romaine, en forme de têtes de lion et datant d'environ 1900 ans. Les têtes de lion retrouvées ne sont pas identiques. Chaque visage a une expression différente et chacun arbore une crinière, des yeux et un nez différents.

    "Des disques similaires ont été découverts dans plusieurs autres endroits en Israël, comme à Netanya et Tel Dor – la plupart d’entre eux se trouvant dans un contexte funéraire distinct", notent les chercheurs.

    "L'étude du lion comme symbole dans le monde antique révèle que, dans de nombreuses cultures, il représentait la force, la protection et la noblesse", expliquent les Dr Haddad et Zwiebel. "À ce stade, nous ne disposons pas de preuves suffisantes pour associer les lions à une religion particulière. Cependant, on peut raisonnablement supposer qu'il s'agit ici d'une sépulture païenne. Quoi qu'il en soit, ces disques sophistiqués et élaborés témoignent clairement du statut élevé de cet individu."

    Gabriel Attal