Le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé que le Hamas devait "rendre les armes" et avait appelé au déploiement de forces internationales pour protéger "le peuple palestinien", annonce la France. Le responsable a envoyé une lettre au chef de l'Etat français et au prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, qui coprésidera du 17 au 20 juin sur une solution à deux Etats pour Israël et les Palestiniens. Abbas décrit les principales mesures qui selon lui doivent être prises pour mettre fin à la guerre à Gaza et arriver à la paix au Moyen-Orient.
"Le Hamas ne dirigera plus Gaza et devra remettre ses armes et ses capacités militaires aux forces de sécurité palestiniennes", a écrit Abbas. Il a affirmé qu'il était "prêt à inviter des forces arabes et internationales à être déployées dans le cadre d'une mission de stabilisation/protection avec un mandat du Conseil de sécurité (de l'ONU)".
"Nous sommes prêts à conclure, dans un délai clair et contraignant, et avec le soutien, la supervision et les garanties internationales, un accord de paix qui mette fin à l'occupation israélienne et résout toutes les questions en suspens et le statut définitif", a écrit Abbas.
"Le Hamas doit libérer immédiatement tous les otages et captifs", a-t-il poursuivi.
Gabriel Attal