France

    "Le gouvernement de Benyamin Netanyahou commet un génocide", lance Olivier Faure

    1 minute
    27 mai 2025

    ParGabriel Attal

    "Le gouvernement de Benyamin Netanyahou commet un génocide", lance Olivier Faure
    Le Premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Les chefs des partis socialiste, communiste et écologiste se sont réunis lundi soir au Trocadéro à Paris pour dénoncer le "génocide" commis actuellement selon eux par Israël à Gaza. "Le gouvernement de Benjamin Netanyahu commet un génocide", a lancé Faure devant des milliers de militants de gauche. "Le génocide est caractérisé dès lors qu'il y a une intentionnalité. Les membres du gouvernement israélien multiplient les déclarations en ce sens (...) Cette politique est hélas pensée, planifiée et même revendiquée", a expliqué le responsable.

    Aucun élu ni responsable du parti d'extrême gauche, La France Insoumise, n'était présent à cette réunion. Ironiquement, le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a écrit sur son compte X (ex Twitter) : "Heureux de voir toutes les tendances du PS rallier notre position contre le génocide à Gaza (...) Mieux vaut tard que jamais."

    "Non au nettoyage ethnique à Gaza et au génocide du peuple palestinien", a souligné Fabien Roussel, chef du parti communiste, qui était à l'origine de ce mouvement. Selon lui, la France doit reconnaître l'Etat palestinien et le fait qu'elle ne l'ai pas déjà fait est "une honte faite à l'histoire diplomatique de notre pays".

    Gabriel Attal