Les chefs des partis socialiste, communiste et écologiste se sont réunis lundi soir au Trocadéro à Paris pour dénoncer le "génocide" commis actuellement selon eux par Israël à Gaza. "Le gouvernement de Benjamin Netanyahu commet un génocide", a lancé Faure devant des milliers de militants de gauche. "Le génocide est caractérisé dès lors qu'il y a une intentionnalité. Les membres du gouvernement israélien multiplient les déclarations en ce sens (...) Cette politique est hélas pensée, planifiée et même revendiquée", a expliqué le responsable.
Aucun élu ni responsable du parti d'extrême gauche, La France Insoumise, n'était présent à cette réunion. Ironiquement, le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a écrit sur son compte X (ex Twitter) : "Heureux de voir toutes les tendances du PS rallier notre position contre le génocide à Gaza (...) Mieux vaut tard que jamais."
"Non au nettoyage ethnique à Gaza et au génocide du peuple palestinien", a souligné Fabien Roussel, chef du parti communiste, qui était à l'origine de ce mouvement. Selon lui, la France doit reconnaître l'Etat palestinien et le fait qu'elle ne l'ai pas déjà fait est "une honte faite à l'histoire diplomatique de notre pays".
Gabriel Attal