L'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, était l'invité de Christophe Barbier ce mardi matin dans "Le Barbier du matin" dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique. A propos de la guerre à Gaza, le Socialiste a affirmé : "C’est la position du premier secrétaire du PS, il n’y a pas eu de vote dessus. Il faut employer ce terme avec parcimonie. Ne serait-ce qu’en mémoire de ceux qui ont subi la Shoah. Nous sommes quand même aujourd’hui dans une guerre d’anéantissement à Gaza."
Le congrès du Parti Socialiste se tient ce mardi et trois candidats sont en lice : le Premier secrétaire sortant, Olivier Faure, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol et le patron du groupe socialiste Boris Vallaud. "Les socialistes ne posent pas assez les enjeux de ce Congrès. L’enjeu c’est l’autonomie du PS, trop subordonné à Jean-Luc Mélenchon et à La France insoumise", a souligné Cambadélis. "L’évolution de Jean-Luc Mélenchon instrumentalisant la situation au Proche-Orient pour construire un antisémitisme d’atmosphère ne nous va pas."
Dans l'optique de la Présidentielle 2027, l'ancien Premier secrétaire a précisé : "Il faut que le parti-socialiste soit en capacité de présenter un candidat. Nous l’avons toujours fait. Il n’y a pas de raison de changer."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal