Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa'ar et la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Kristi Noem ont organisé lundi matin une cérémonie commémorative en l'honneur de Yaron Lischinsky et Sarah Milgram, qui ont été assassinés devant le musée juif de Washington jeudi soir, près de l'ambassade. Sa'ar a reçu Noem, déclarant qu'elle "montre la solidarité et démontre les relations étroites entre nos peuples".
"Nos cœurs se brisent pour la perte de ces jeunes vies prometteuses", a poursuivi le chef de la diplomatie israélienne.
"Israël n'a pas de meilleur ami et allié que les États-Unis. Nous vous remercions de votre soutien. Et les États-Unis n'ont pas non plus de partenaire plus efficace qu'Israël. Aucun autre pays au monde n'a obtenu des résultats aussi impressionnants dans la lutte contre ceux qui sont aussi les ennemis déclarés des États-Unis." Avant de souligner : "À nos ennemis, je le dis aujourd'hui une fois de plus : Israël ne se rendra jamais au terrorisme"
Kristi Noem a ensuite pris la parole pour rendre hommage au couple d'employés israéliens : "Aujourd'hui, nous sommes unis par une profonde tristesse et nos cœurs sont lourds de la perte de ces deux âmes rayonnantes qui ne seront plus parmi nous. Leurs vies étaient si pleines de promesses, d'amour et de dévouement, et puissent-elles être une source d'inspiration pour nous aussi dans notre quotidien."
"Ces personnes étaient conscientes d'avoir été créées pour servir les autres. Leur amour mutuel – un lien si fort que Yaron avait déjà choisi une bague pour demander Sarah en mariage ici à Jérusalem – nous rappelle les rêves que le terrorisme cherche à détruire chaque jour. Mais nous ne laisserons pas la haine avoir le dernier mot."
"La vie de Sarah et Yaron témoigne de la puissance de l'amour et du service. Ils ont représenté une cause bien plus grande qu'eux-mêmes et leur souvenir nous appelle à faire de même. Leur vie a marqué notre vie et nous a changés à jamais. Ensemble, ils ont incarné le meilleur d'Israël : courageux, pleins d'espoir et dévoués à la paix."
Gabriel Attal