Israël

    Le Hamas a proposé un cessez-le-feu de 70 jours contre une libération de cinq otages vivants et cinq morts en deux phases

    2 minutes
    26 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Le Hamas a proposé un cessez-le-feu de 70 jours contre une libération de cinq otages vivants et cinq morts en deux phases
    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Hamas aurait formulé une nouvelle proposition à Israël selon le média libanais affilié au Hezbollah, Al-Mayadeen : un cessez-le-feu de 70 jours contre une libération de dix otages : cinq vivants et cinq morts libérés en deux phases. Le plan prévoit aussi que les négociations visant à mettre fin à la guerre auront lieu pendant le cessez-le-feu. La source a déclaré : "Le Hamas a proposé de remettre les prisonniers vivants et les corps des morts en deux étapes : la première le premier jour de l'accord, et la seconde le septième jour, tout en faisant venir un millier de camions d'aide par jour." "La proposition comprend la promesse que la période de négociation se déroulera parallèlement à un cessez-le-feu complet, avec une garantie claire du président Donald Trump, et inclut également la tenue de négociations pour mettre fin à la guerre pendant la période de cessez-le-feu. La proposition comprend également un engagement du Hamas et des autres factions (terroristes) à ne représenter aucune menace pour la sécurité d'Israël."

    "Durant la période de cessez-le-feu, deux questions principales seront abordées dans les négociations : le Hamas s'abstenant de toute attaque contre "Israël" et empêchant toute tentative d'utiliser, de développer ou de faire passer en contrebande des armes. Le deuxième point de discussion portera sur l'après guerre et comprendra la mise en place d’un gouvernement technocratique, la reconstruction de Gaza et la recherche d’une solution permanente au conflit. Après le cessez-le-feu, les États-Unis s’engagent à assurer la poursuite du cessez-le-feu tant que les parties continuent de négocier de bonne foi", a conclu la source.

    Israël a rejeté la proposition d'accord du Hamas : "Une reddition face au Hamas est loin d'être le plan auquel nous sommes prêts." "Le Hamas ne manifeste aucune réelle volonté de parvenir à un accord. Israël reste attaché au cadre de Witkoff", a affirmé le responsable israélien.

    Gabriel Attal