L'ex-otage Omer Wenkert est revenu sur sa captivité dans les tunnels du Hamas à Gaza pendant près d'un an et demi, lors de la conférence annuelle de l'Association du barreau israélien à Eilat. "En captivité, je n'ai eu droit qu'à trois miroirs où je pouvais voir mon visage. La troisième fois, je n'ai vu que mon visage et constaté que j'étais vraiment maigre. Je n'arrêtais pas de dire à Guy [Gilboa Dalal] et Eviatar [David] : 'Je ne suis pas si maigre que ça." Ils disaient que mes os étaient visibles'", a-t-il affirmé. Gilboa Dalal et David sont toujours détenus à Gaza. Jeudi marquera les 600 jours de captivité pour 58 otages.
"On nous a volontairement affamés. Les ravisseurs ont mis ma vie en danger pour le plaisir. L'un d'eux a apporté une bouteille de spray anti-nuisibles, m'a fait tenir debout dans un coin du couloir et m'en a aspergé le visage tout en me forçant à ouvrir les yeux. Il s'est assuré que tout ce que je touchais serait recouvert de spray", a expliqué Omer Wenkert.
Concernant l'eau, cela dépendait des progrès diplomatiques et de la disponibilité de l'eau sur le terrain, a expliqué l'ex-otage. "Nous étions sous terre tout le temps, et la température n'a fait qu'augmenter. Il n'y a pas d'air, c'est difficile de respirer. On ne ressent ni l'hiver ni l'été."
Gabriel Attal