Israël

    Mohammed Sinwar enterré discrètement après son élimination par Israël, selon le Wall Street Journal

    2 minutes
    23 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Mohammed Sinwar enterré discrètement après son élimination par Israël, selon le Wall Street Journal
    L'ancien chef du Hamas, Mohammed Sinwar

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    C'est une information du Wall Street Journal (WSJ). Mohammed Sinwar, frère de l'ancien chef du Hamas, Yahya Sinwar, a été enterré discrètement après son élimination par Israël à Khan Younès. Selon le quotidien américain, le corps de Sinwar a été retrouvé et retiré des ruines du tunnel un jour après l'attaque, et il a été enterré discrètement dans un autre tunnel. Le Hamas avait l'intention de lui offrir une sépulture décente après la guerre.

    Mohammed Sinwar a été éliminé lors d'une réunion de haut niveau de membres importants de la branche militaire du Hamas, d'après le WSJ, citant des sources arabes et du Hamas. La réunion s'est tenue dans un tunnel souterrain à Khan Younès, en violation du protocole de sécurité du Hamas, offrant à Tsahal l'occasion de frapper un certain nombre de cibles importantes, dont Sinwar.

    "La précision et le timing de la dernière frappe démontrent l'importante capacité de renseignement d'Israël", a écrit le WSJ, citant ses sources. "Sinwar était connu pour sa discrétion, et seule une poignée de personnes étaient généralement au courant de ses déplacements ou de ses moyens de le contacter. Il opérait en grande partie dans l'ombre, ce qui lui a valu le surnom de 'l'Ombre'", ont affirmé les responsables arabes au quotidien américain. L'armée israélienne n'a pas confirmé que Sinwar avait été éliminé mais le ministre de la Défense, Israël Katz, avait indiqué qu'Israël avait reçu des indications selon lesquelles le chef du Hamas était très probablement mort.

    Gabriel Attal

    Commentaires