Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a décidé de rappeler l'ensemble de la délégation israélienne du Qatar en raison de l'impasse persistante dans les négociations sur un cessez-le-feu et une libération des otages avec le Hamas, selon plusieurs médias israéliens. Sous couvert d'anonymat, un responsable israélien déclare que le groupe terroriste palestinien "n'a pas répondu à la proposition américaine acceptée par Israël et persiste dans son refus [de parvenir à un accord]. Si la situation évolue et que le Hamas accepte l'offre, la délégation se rendra immédiatement là où cela sera nécessaire".
Mardi, le chef du gouvernement israélien avait annoncé le retour des membres de haut niveau de l'équipe de négociation après une semaine de pourparlers "intensifs" à Doha, tout en maintenant des représentants de niveau opérationnel dans la capitale qatarie.
Israël attend la réponse du Hamas aux propositions d'accord et se dit prêt à renvoyer sa délégation de négociation au Qatar si nécessaire.
Gabriel Attal