Tsahal est prêt à prendre davantage de territoires dans la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages qu'il reste en captivité, a averti le chef d'Etat-major de Tsahal, Eyal Zamir, dans une déclaration vidéo. Une mise en garde lancée à la suite d'une évaluation de la situation et d'une tournée sur le terrain à Gaza. Zamir a affirmé que "le Hamas paiera le prix de son refus" de libérer les otages.
"Il sera confronté à une puissance de feu intense", a indiqué Zamir. "Nous étendrons nos manœuvres terrestres, conquérerons de nouveaux territoires, éliminerons et détruirons les infrastructures terroristes jusqu'à leur défaite."
"Le Hamas n’a qu’une seule option : libérer nos otages", a poursuivi Zamir, ajoutant que si un accord était trouvé, "l’armée israélienne saura comment ajuster son activité en conséquence."
"Nos objectifs sont clairs : le retour des otages chez eux, la défaite du Hamas et le démantèlement de son pouvoir", a-t-il poursuivi. "Nous nous défendons, et pour cela, nous devons attaquer. Nous ne pouvons pas nous défendre uniquement sur la défensive, sans éliminer clairement la menace de l’autre côté de la frontière."
Gabriel Attal