Israël

    Yarden Bibas révèle sa rencontre avec Yahya Sinwar en captivité

    3 minutes
    21 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Yarden Bibas révèle sa rencontre avec Yahya Sinwar en captivité
    L'ex-otage, Yarden Bibas

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'ex-otage israélien, Yarden Bibas, a donné des détails sur sa rencontre avec Yahya Sinwar, le chef du Hamas éliminé par Tsahal à Khan Younès en octobre dernier, pendant sa captivité. Lors d'une interview sur Channel 12, Yarden Bibas a déclaré : "J'ai rencontré David le jour où Sharon (sa femme) a été libérée. Il est passé devant moi dans le tunnel et a continué jusqu'à l'endroit où il était détenu. Quand il m'a vu pour la première fois, il était sous le choc. Il a cru voir un fantôme. Je ne l'ai pas reconnu non plus au début, mais une fois que je l'ai reconnu, je me suis levé, nous nous sommes serrés dans les bras, et ils l'ont emmené précipitamment à l'endroit suivant."

    "Je voulais être avec mon ami le plus proche. Au début, j'avais peur de demander à être transféré. Je ne savais pas où il était, s'il était avec des gens meilleurs ou pires. Je connaissais ceux avec qui j'étais, alors peut-être valait-il mieux rester. J'étais terrifié à l'idée de partir, mais après la vidéo [que les terroristes du Hamas m'ont fait enregistrer], j'ai compris que je devais être avec David. Nous avons dormi sur des matelas côte à côte. Il pensait à ses filles et à Sharon, à tout le monde. Il pensait beaucoup à son frère, car il ignorait son état."

    "'Sauvez-moi.' Il y a ce truc avec les jumeaux qui se sentent. Quand il m'a dit : 'Je ne sens pas mon frère', j'ai commencé à m'inquiéter. Plus tard, après un long moment, il m'a dit qu'un de ses ravisseurs avait dit avoir vu son frère à la télévision, alors je savais qu'il pouvait au moins pousser un soupir de soulagement pour Eitan", a ajouté Yarden Bibas.

    Leur captivité commune fut brève. "J'ai passé deux ou trois semaines avec David, je crois, puis ils nous ont séparés, malgré ma demande à Sinwar. Il m'a demandé : 'Que puis-je faire pour vous aider ?' Je lui ai répondu : "Je veux que vous me laissiez rester avec David."

    Après que les terroristes ont filmé Yarden et l'ont informé de la mort de Shiri et de ses deux fils, Ariel et Kfir, il ne demanda qu'une chose à ses ravisseurs : David. Au moment où Sinwar arriva au tunnel, Yarden fit la même demande. "Je lui ai dit : 'C'est mon meilleur ami, je veux rester avec lui'", raconta Yarden. "Il m'a répondu : 'Pas de problème, tu resteras avec lui.'"

    Malgré la promesse de Sinwar, Yarden et David furent séparés. "Il ne comprenait pas pourquoi ils nous avaient séparés, et moi non plus."

    Avec David, "on se croisait de temps en temps, quand on se croisait dans le tunnel, parfois quand on nous déplaçait, ou quand ils les déplaçaient. C'était toujours une accolade rapide et chaleureuse, et un "continuez". J'espère qu'il est fort, j'espère qu'il sait que tout le monde l'attend."

    Au sujet de son quotidien dans les tunnels, Yarden Bibas témoigne : "On ne peut pas vraiment se remettre. Parce que j'étais là, dans les mêmes tunnels où il dort, sur les mêmes matelas. Ça me semble anormal d'avoir un grand lit pour dormir, de l'eau chaude pour me doucher et trois repas par jour. Mon meilleur ami n'a pas le choix."

    Gabriel Attal