Israël

    Deux Israéliens arrêtés pour espionnage pour le compte de l'Iran

    1 minute
    20 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Deux Israéliens arrêtés pour espionnage pour le compte de l'Iran
    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Deux Israéliens ont été arrêtés par le Shin Bet et la police pour espionnage au profit de l'Iran. Il s'agit de Roy Mizrahi et Almog Atias, tous deux âgés de 24 ans, originaires de Nesher, dans le nord d'Israël. Ils ont été arrêtés pour suspicion d'infractions à la sécurité après avoir été soupçonnés de recueillir des renseignements à Kfar Ahim, où réside le ministre Katz. Ils auraient installé des caméras autour du domicile du ministre de la Défense et transporté un sac contenant un engin explosif.

    Suite à l'enquête, il a été révélé que Roy était en contact avec des entités terroristes iraniennes et avait effectué diverses missions, certaines avec son ami Almog, contre rémunération. Il a aussi été établi que tous deux savaient qu'ils agissaient pour le compte de l'Iran et que leurs actions pouvaient compromettre la sécurité d'Israël.

    Parmi les tâches qui leur ont été demandées, Roy a acheté un nouveau téléphone portable et installé une application pour contacter des agents iraniens. Plus tard, on lui demanda de transférer un sac enfoui dans le sol, contenant, selon lui, un engin explosif, d'un endroit à un autre. Roy obéit à la demande de ses agents et transféra le sac.

    Gabriel Attal