L'ancien footballeur et présentateur à la BBC a démission de son poste après avoir été critiqué pour avoir republié sur Instagam une story critiquant le sionisme qui présentait une photo d'un rat. Lineker "quittera ses fonctions après la conclusion de Match of the Day pour la saison 2024/25", a annoncé la chaîne de télévision britannique. Lineker avait partagé un message, publié par le groupe Palestine Lobby, qui était intitulé "Le sionisme expliqué en deux minutes" et illustré d'une image de rat.
Les rats, liés à la maladie et à la saleté, ont été utilisés pour représenter les Juifs dans la propagande antisémite à travers l'histoire, y compris par les nazis dans l'Allemagne des années 1930.
Dans un communiqué, Lineker a affirmé avoir supprimé le message presque immédiatement et s'est excusé.
"Je reconnais l'erreur et le désarroi que j'ai causés, et je réitère mes regrets. Prendre du recul me semble désormais la décision responsable", note-t-il. "J'ai toujours défendu les minorités et les causes humanitaires, ainsi que toutes les formes de racisme, y compris, bien sûr, l'antisémitisme, que je déteste profondément. Il n'a pas sa place et ne devrait jamais l'avoir."
Gabriel Attal