Israël

    Le cabinet de sécurité a approuvé le transfert de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza

    1 minute
    19 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Le cabinet de sécurité a approuvé le transfert de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza
    Camion d'aide humanitaire

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé la reprise de l'aide humanitaire à Gaza dimanche soir. Une décision qui a été prise sans vote, Bezalel Smotrich et d'autres ministres y étant farouchement opposés. Selon deux responsables israéliens, l'aide sera acheminée par l'intermédiaire de plusieurs organisations internationales jusqu'à la mise en service du nouveau mécanisme le 24 mai. D'autres responsables ont toutefois démenti cette information, affirmant que l'aide sera acheminée par un nouveau mécanisme.

    L'aide sera distribuée non seulement dans le sud de la bande de Gaza mais aussi dans d'autres zones pendant une période d'environ une semaine, jusqu'à ce que les entreprises commencent à distribuer uniquement dans le sud.

    "Sur recommandation de Tsahal et compte tenu de la nécessité opérationnelle de permettre l'intensification des combats intenses pour vaincre le Hamas, Israël fournira une quantité minimale de nourriture à la population afin d'éviter une crise de famine dans la bande de Gaza", a affirmé le cabinet de Benyamin Netanyahou. "Une telle crise compromettrait la poursuite de l'opération 'Les Chariots de Gédéon' visant à vaincre le Hamas."

    "Israël s’efforcera d’empêcher le Hamas de prendre le contrôle de la distribution de l’aide humanitaire afin de garantir que l’aide n’atteigne pas les terroristes du Hamas."

    Gabriel Attal