International

    "Je ne vois aucune controverse", le Premier ministre qatari défend son projet d'offrir un avion de 400 millions de dollars à Trump

    2 minutes
    16 mai 2025

    ParGabriel Attal

    "Je ne vois aucune controverse", le Premier ministre qatari défend son projet d'offrir un avion de 400 millions de dollars à Trump
    Le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Premier ministre du Qatar et le ministre des Affaires étrangères se sont défendus dans une interview sur CNN à propos du Boeing 272-8 offert en cadeau au président américain, Donald Trump, déclarant qu'une "transaction de gouvernement à gouvernement".

    "Il s'agit d'un accord très simple entre gouvernements", a souligné le cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, tout en ajoutant que l'affaire était "toujours en cours d'examen juridique".

    "Il s'agit d'une transaction entre gouvernements", a affirmé Al-Thani. "Cela n'a rien à voir avec le personnel, qu'il soit américain ou qatari. Il s'agit du ministère de la Défense et du département de la Défense. Je ne vois aucune controverse."

    Al-Thani a nié que le don de 400 millions de dollars ait été fait pour contrôler ou manipuler les États-Unis de quelque manière que ce soit, déclarant au contraire qu'ils fourniraient ce dont les États-Unis ont besoin en tant qu'alliés.

    "Pourquoi devrions-nous acheter une influence aux États-Unis ? Si l’on considère les relations entre les États-Unis et le Qatar au cours des dix dernières années, le Qatar a toujours été là pour les États-Unis, lorsque cela était nécessaire, que ce soit dans la guerre contre le terrorisme, l’évacuation de l’Afghanistan ou la libération d’otages dans différents pays du monde."

    Avant d'ajouter : "Nous ne ferons rien d'illégal. Si quelque chose d'illégal se produisait, il existerait de nombreuses façons de dissimuler ce genre de transactions, sans que le public puisse les voir. Il s'agit d'un échange très clair entre deux gouvernements."

    Gabriel Attal

    Commentaires