S'exprimant depuis le Qatar, le président américain, Donald Trump, a affirmé que "le 7 octobre a été l'un des pires jours de l'histoire du monde et pas seulement dans cette région". Le pogrom mené par le Hamas a été "l'une des pires et des plus atroces attaques que l'on ait jamais vues". "Il va falloir s'en prendre au Hamas", a ajouté le locataire de la Maison Blanche.
"Nous travaillons très dur à Gaza. Gaza a été un territoire de mort et de destruction", mais les États-Unis interviendront et la ville deviendra une "zone de liberté". "Nous avons affaire au Hamas, à l’Iran et aux Houthis, et je pense que cela a été très fructueux", dit-il en faisant référence aux frappes américaines contre les Houthis.
"J'ai des idées pour Gaza que je trouve excellentes : en faire une zone de liberté, laisser les États-Unis s'impliquer", a-t-il souligné lors d'un point de presse. "Je serais fier que les États-Unis s'en emparent, en fassent une zone de liberté, et que de bonnes choses se produisent. Placer les gens dans des foyers où ils peuvent être en sécurité."
Gabriel Attal