Le chef du Hamas à Gaza, Mohammed Sinwar, a été possiblement éliminé par Tsahal dans une frappe massive contre l'hôpital européen à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, mardi après-midi.
Des images montrent plusieurs panaches de fumée s'élevant du sol autour de l'hôpital, tandis que des avions de chasse de l'armée de l'air israélienne larguaient des dizaines de bombes lourdes. D'autres images montrent que le sol s'est effondré dans la zone de la frappe. 16 personnes ont été tuées et 70 blessées, selon le ministère de la Santé, dirigé par le Hamas.
Les services de sécurité israéliens font preuve de prudence, rappelant que la confirmation définitive pourrait prendre "plusieurs jours, voire plusieurs semaines", comme ce fut le cas lors de la neutralisation de Muhammad Deif, l'ancien chef de l'aile militaire du Hamas. Les autorités israéliennes restent prudentes après plusieurs annonces prématurées d'éliminations de responsables terroristes qui se sont révélées erronées par le passé.
Trois roquettes ont été tirées par la suite depuis la bande de Gaza vers les régions d'Ashkelon et de Sderot, dans le sud d'Israël, a indiqué l'armée. Tsahal a précisé que deux roquettes ont été interceptées, la troisième est tombée dans un terrain vague. L'attaque, revendiquée par le Jihad Islamique Palestinien, n'a fait aucun blessé.
Gabriel Attal