Israël

    Le Hamas annonce qu'Edan Alexander sera libéré aujourd'hui

    2 minutes
    12 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Le Hamas annonce qu'Edan Alexander sera libéré aujourd'hui
    L'otage israélien, Edan Alexander

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Hamas a officiellement que l'otage israélo-américain Edan Alexander sera libéré ce lundi à 12h, heure locale, sans cérémonie et directement remis à la Croix Rouge. Un cessez-le-feu temporaire sera en place à partir de midi et jusqu'à la fin de la libération de l'otage. "Les Brigades Al-Qassam ont décidé de libérer le soldat sioniste capturé de nationalité américaine, Edan Alexander, aujourd'hui, lundi 12 mai 2025", a affirmé le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abu Obeida. Par ailleurs, des sources du Hamas ont indiqué au média saoudien Asharq que le groupe terroriste "a reçu une notification selon laquelle un cessez-le-feu temporaire pour la libération d'Edan a commencé. Le cessez-le-feu pendant la libération comprend tous les types d'opérations aériennes et militaires". Cela fait plus de 580 jours qu'Edan Alexander est retenu en otage dans les geôles du Hamas.

    Edan Alexander sera le premier soldat israélien libéré par le Hamas depuis le 7 octobre.

    Le groupe terroriste palestinien a pris en otage 19 otages - tous pas en service - et sept femmes membres de la surveillance, qui ont depuis été renvoyées en Israël. Cinq d'entre eux ont été libérés dans le cadre d'un accord avec le Hamas, un a été secouru et le corps du troisième a été retrouvé par les forces israéliennes.

    Actuellement, le Hamas détient 14 soldats israéliens de sexe masculin, dont huit ont été déclarés morts, parmi lesquels le corps du lieutenant Hadar Goldin, tué en 2014.

    Gabriel Attal