Les actions des États-Unis contre les attaques des Houthis contre Israël dépendent de la question de savoir si elles nuisent aux citoyens américains. C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, à Channel 12. "Les États-Unis ne sont pas tenus d'obtenir la permission d'Israël pour conclure un quelconque arrangement qui empêcherait les Houthis de tirer sur nos navires", a-t-il affirmé, dans un extrait de l'interview complète, qui sera diffusée sur la chaîne israélienne ce week-end.
Ses commentaires font suite à l'annonce surprise par le président américain, Donald Trump, d'un accord de cessez-le-feu bilatéral entre les Houthis et les Etats-Unis, après lequel le groupe rebelle a juré de poursuivre ses attaques contre l'Etat hébreu. Israël n'a pas été informé à l'avance de l'accord, ont indiqué des responsables.
Il a été annoncé par Trump deux jours après qu'un missile houthi a touché l'aéroport Ben Gourion, à quelques centaines de mètres de la tour de contrôle principale, blessant légèrement plusieurs personnes et obligeant la plupart des compagnies aériennes étrangères à suspendre leurs vols vers Israël.
Gabriel Attal