Israël

    Herzog : "Le message de la Seconde Guerre mondiale ne pouvait pas être plus clair qu'aujourd'hui"

    2 minutes
    8 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Herzog : "Le message de la Seconde Guerre mondiale ne pouvait pas être plus clair qu'aujourd'hui"
    Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, s'est exprimé à l'occasion du Jour de la Victoire en Europe, le 8 mai, anniversaire de l'armistice signé par les Alliés et l'Allemagne nazie le mardi 8 mai 1945. "Aujourd'hui et demain, en Israël et dans le monde entier, nous commémorons les 80 ans de la victoire des Alliés sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous commémorons la victoire du bien sur le mal. Nous nous souvenons du sacrifice et de l'héritage de ceux qui ont combattu pour vaincre le mal le plus sombre de l'histoire", a souligné le président.

    "Nous nous souvenons avec gratitude de l’Armée rouge, de l’armée américaine, de l’armée britannique et de toutes les forces qui ont contribué à libérer l’Europe des nazis. Nous nous souvenons du million et demi de soldats juifs qui ont combattu et du quart de million qui ne sont pas revenus."

    Il a ajouté un commentaire à propos de ses propres ancêtres : "Je me souviens de l’héritage de mon défunt père, Chaim Herzog – qui devint plus tard le sixième président d’Israël – qui combattit dans l’armée britannique et fut témoin des horreurs du camp de la mort de Bergen-Belsen. La leçon de leur victoire est claire : nous ne devons jamais nous taire face à la haine. Nous ne devons jamais fermer les yeux sur l’antisémitisme. Le monde doit toujours se tenir, avec une clarté morale sans équivoque et un engagement indéfectible, uni pour défendre la liberté et la dignité humaine."

    "Ce message est on ne peut plus urgent. Alors que nous célébrons les 580 jours de captivité brutale de nos otages, nous demandons leur libération immédiate. Perpétuons la mémoire et la mission de ceux qui ont combattu pour la liberté il y a 80 ans, en restant unis aujourd'hui, déterminés à défendre la liberté, la justice, la dignité et la paix."

    Gabriel Attal

    Commentaires