Steve Witkoff, le conseiller principal et envoyé au Moyen-Orient du président américain, Donald Trump, a déclaré à la réception marquant le 77e anniversaire de l'indépendance d'Israël à l'ambassade d'Israël à Washington lundi : "Très bientôt, nous nous attendons à entendre de nombreuses annonces liées à l'élargissement des accords d'Abraham."
Witkoff a affirmé : "L'Iran ne possédera pas d'arme nucléaire." S'adressant aux journalistes présents à l'événement, il a ajouté que des progrès avaient été réalisés dans les négociations nucléaires entre les États-Unis et l'Iran. "J'espère que nous avançons dans la bonne direction", a-t-il indiqué. "Le président a exprimé sa volonté de résoudre ce problème par la voie diplomatique, si possible, et nous travaillons à un accord. Des efforts sont actuellement en cours pour coordonner un quatrième cycle de négociations."
Steve Witkoff a ajouté : "Notre célébration est douce-amère, car 59 otages sont toujours détenus par le Hamas. Je me souviens de la libération des femmes soldats et j'ai chanté 'Am Yisrael Chai' avec elles. J'ai pensé que c'était le moment le plus émouvant de ma vie. Au nom du président Trump, je vous le dis : nous travaillons et espérons que le prochain Jour de l'Indépendance ne sera pas seulement un vœu de joie, mais une réalité réjouissante."
Witkoff a conclu son discours en soulignant que la force d'Israël réside dans son unité. "J'appelle les Israéliens à choisir l'unité plutôt que la division, la vision plutôt que la discorde. Lorsque ce choix sera fait, l'avenir d'Israël sera radieux."
Gabriel Attal