Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a affirmé dans l'émission "Honestly with Bari Weiss" que les Etats-Unis étaients ouverts à l'idée que l'Iran ait un programme nucléaire civil. "Si l’Iran veut un programme nucléaire civil, il peut en avoir un comme beaucoup d’autres pays dans le monde en ont un, c’est-à-dire importer du matériel enrichi", a indiqué le chef de la diplomatie américain. "Il existe une voie vers un programme nucléaire civil et pacifique s'ils le souhaitent. Mais s'ils insistent sur l'enrichissement, ils seront le seul pays au monde à ne pas avoir de 'programme d'armement', mais à enrichir. Et je pense donc que c'est problématique."
"Les Iraniens ont montré leur volonté de dialoguer. Nous allons dialoguer avec eux. S'il existe une chance de paix, nous donnerons à la paix et à une résolution pacifique de ce problème toutes les chances d'y parvenir."
Rubio a aussi insisté sur le fait que l’administration Trump ne cherchait pas à passer directement à une action militaire contre la République islamique.
Gabriel Attal